Lundi 8 novembre 2021, les membres de l’association et ses partenaires se sont réunis afin de créer la SCIC – Société Coopérative d’Intérêt Collectif – Gîtes pour tous.
En juin 2020, le collectif à l’initiative du projet avait créé une association de préfiguration d’une coopérative pour le développer. Parmi les initiateurs du projet Gîtes pour tous : la SCOP Titi Floris, spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes en situation de handicap et la Mairie de Grand-Champ, commune inclusive, engagée dans le milieu du handicap.
Les participants de l’Assemblée Générale se sont retrouvés sur le lieu du premier (futur) gîte à Grand-Champ, au lieu dit Keroliard, avant la signature des statuts de la SCIC. Durant ce temps, l’architecte du projet, Riguidel Architectes, a également présenté une première maquette du gîte envisagé.
Etaient présents : l’association Gîtes pour tous, la SCOP Titi Floris, la Mairie de Grand-Champ, l’association des Gîtes de France du Morbihan, l’ADAPEI 56 et Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération.
Notre premier gîte
Le premier gîte Gîtes pour tous se situera à Grand-Champ, lieu-dit Keroliard (56). Il s’agit de la propriété d’une habitante grégamiste qui a souhaité léguer sa maison à la commune, à condition qu’elle « ait un avenir et soit d’utilité publique ». Le projet Gîtes pour tous lui a été présenté avant son décès : créer un hébergement touristique adapté, pour répondre à un besoin du territoire. La Mairie de Grand-Champ met l’ensemble de la propriété en legs à disposition de la coopérative Gîtes pour tous grâce à un bail emphytéotique de 35 ans, à partir de janvier 2022.
La SCIC s’occupera des travaux à effectuer pour la création du gîte.
Ce n’est que le début de ce beau projet. Il est maintenant possible de souscrire des parts sociales ici !